1. Pour réaliser un test t pour échantillons appariés, allez dans le menu Analyse et sélectionnez Comparer les moyennes, puis Test T pour échantillons appariés.
2. Ensuite, choisissez la paire de variables dans la boite de gauche, puis transférez-la dans boite de droite.
3. Cliquez sur OK.
Bouton OPTIONS : intervalle de confiance et valeurs manquantes
Comme pour le test t pour échantillon unique, le bouton Options vous permet de changer l’intervalle de confiance pour le test. Par défaut, SPSS utilise un intervalle de 95 % pour évaluer la différence entre les moyennes. En réalité, c’est l’intervalle généralement accepté dans la communauté scientifique.
L’encadré des valeurs manquantes est utile lorsque vous testez plusieurs variables à la fois. Les valeurs manquantes ne seront pas nécessairement les mêmes pour toutes les variables.
Vous pouvez donc
- effectuer chaque test-t pour toutes les observations qui ont des valeurs valides pour la variable testée. La taille de l’échantillon peut donc varier d’un test à l’autre (Exclure les observations analyse par analyse).
- effectuer chaque test-t seulement pour les observations qui ont des valeurs valides pour toutes les variables testées au même moment. La taille de l’échantillon est constante (Exclure toute observation incomplète).