- La boite à moustaches (Boxplot) se réalise à partir du menu Graphiques. Vous sélectionnez Boites de dialogue ancienne version, puis Boite à moustaches.
2. La première boite de dialogue vous offre le choix de faire votre graphique à partir d’une variable continue et d’une variable catégorielle de groupe (Simple) ou de séparer les groupes en sous-groupes à l’aide d’une autre variable catégorielle comme le sexe (Juxtaposée).
3. Vous choisissez ensuite ce que représentera chacune des boites :
- Récapitulatifs pour groupes d’observations : les boites illustrent la distribution de la variable continue pour chaque groupe de la variable catégorielle. C’est l’option par défaut.
- Récapitulatifs pour variables distinctes : les boites montrent la somme de toutes les observations pour les variables choisies.
4. Vous conservez généralement l’option par défaut et vous cliquez sur DÉFINIR.
5. La deuxième boite de dialogue s’ouvre. Insérez la variable continue à décrire dans la boite Variable, la variable catégorielle en colonne dans la boite Axe des modalités et la variable qui sépare les groupes en sous-groupes dans la boite Définir les groupes par.
6. Vous pouvez choisir une variable qui remplacera le numéro de l’observation sur les étiquettes (Étiqueter les observations par).
7. Comme dans l’histogramme, à partir de l’encadré Panel par, vous pouvez réaliser plus d’un graphique pour regarder, par exemple, pour chaque degré de scolarité, le nombre d’heures passées sur Internet en fonction de la catégorie d’âge et du sexe. Les graphiques boites à moustaches seront placés un au-dessus de l’autre si vous insérez la variable catégorielle dans la boite Lignes et un à côté de l’autre si vous placez la variable dans la boite Colonnes. Il est toutefois important de noter que vous obtiendrez beaucoup d’informations et que ces dernières rendent l’interprétation du graphique plus complexe.
8. Le bouton Options vous permet, comme pour le diagramme en pointes de tarte, de choisir si vous désirez que les valeurs manquantes soient représentées ou non dans le graphique.
9. Quand vous voulez que SPSS réalise le graphique, vous pesez sur OK.
Éditer votre graphique
Comme les graphiques précédents, vous pouvez éditer le graphique boites à moustaches. Pour ce faire, vous cliquez deux fois dans la zone du graphique.
Lorsque la fenêtre Éditeur graphique s’ouvre, vous pouvez, par exemple, enlever les étiquettes de cas.
Vous devez cliquez à deux reprises sur une étiquette. La boite de dialogue des propriétés du graphique apparaît. Sous l’onglet Variables, clique droit sous « numéro de l’observation » de la boite des étiquettes affichées. Vous cliquez sur exclure. Vous cliquez ensuite sur Appliquer.
Pour fermer l’éditeur, vous n’avez qu’à cliquer sur le X dans le coin supérieur droit de la fenêtre. Votre graphique édité apparaîtra dans la fenêtre de Résultats.