Procédure SPSS

1.     La procédure tableau croisé est disponible sous Analyse dans la barre d’outils. Dans le menu Statistiques descriptives, vous sélectionnez Tableaux croisés.

2.      Dans la boite Ligne(s), vous insérez la variable en ligne, dans la boite Colonne(s), vous insérez la variable en colonne et vous cliquez sur OK.

3.   Dans le bas de la boite, vous indiquez si vous désirez afficher les graphiques à barres en cluster qui illustre, par exemple, la fréquence des visites à la bibliothèque en fonction du degré de scolarité.

4.   Si vous cochez Supprimer les tableaux, vous obtiendrez seulement un tableau présentant le nombre de réponses valides et le graphique à barres.

Tableau croisé en couche : ajout d’une variable contrôle

Pour ce faire, vous devez ajouter la variable contrôle, qui sera aussi placée en colonne, dans la boite Couche.

Le bouton EXACT…

Cette option n’est pas vraiment utilisée pour les statistiques descriptives. Référez-vous au module Chi-2 pour plus de précisions.

Le bouton STATISTIQUES… 

L’option Statistiques est utilisée pour les statistiques inférentielles. Elle permet de choisir le type de test que vous désirez utiliser pour évaluer s’il y a des différences significatives entre les groupes. Vous verrez le test Chi-2 dans la partie sur les statistiques inférentielles.

Bouton CELLULES…

L’option Cellules est essentielle pour comparer les groupes, puisque dans l’encadré Pourcentage, vous choisissez dans quel sens vous désirez obtenir les 100 %. Habituellement, les chercheurs placent les pourcentages dans le sens de la variable indépendante, puisqu’ils supposent que l’appartenance aux groupes formés par la variable dépendante (colonne) variera en fonction de l’appartenance aux groupes formés par la variable indépendante (ligne).

Le premier encadré (Effectifs) permet de choisir si vous désirez que les nombres qui apparaissent dans le tableau soient les occurences observées dans la distribution (Observé) ou ceux qui apparaîtraient s’il y avait exactement la même proportion d’observation dans chaque cellule du tableau (Attendu).

Les résidus illustrent la différence entre les occurences observées et attendues dans chaque cellule. Vous trouverez plus d’informations sur les types de résidus dans le module Chi-2.

L’encadré du bas (Pondérations non entières) vous permet de choisir le type de nombre utilisé pour les calculs lorsque vous faites des tests statistiques : effectifs ou poids arrondis, tronqués ou aucun ajustement.

Bouton FORMAT

Cette boite vous donne un choix pour la présentation des lignes. Voulez-vous qu’elles soient ordonnées dans l’ordre croissant ou décroissant ? Par défaut, les lignes sont ordonnées de la plus petite à la plus grande valeur.