Les expressions conditionnelles ou la commande IF (SI) permettent de calculer des variables selon une condition, donc qui s’applique à des sujets ou des cas (lignes) qui répondent à certains critères que nous allons définir selon nos besoins avec cette commande.
La résultante des expressions conditionnelles peut créer une nouvelle variable ou bien transformer les valeurs d’une variable existante. Dans le dernier cas, il faut s’assurer que l’écrasement des valeurs originales ne porte pas à conséquence.
Exercice sur les EXPRESSIONS CONDITIONNELLES : par menu interactif
Voici l’apparence Syntaxe de la commande IF de cet exercice.
IF (sexe = 1) satis1=MEAN (q01, q03, q05).
Littéralement, elle signifie que SI la valeur de la variable SEXE est égale à « 1 », la valeur de la variable SATIS1 sera égale à la moyenne des valeurs des variables Q01, Q03 et Q05.
Comme exercice, créez cette commande à l’aide de la procédure Calculer la variable.
1.Créez la variable SATIS1 comme dans l’exercice Calculer précédent en passant par le menu Transformer, Calculer la variable.
2.Inscrivez SATIS1 dans la case Variable cible, mettez-lui comme étiquette Satisfaction partielle.
3.Maintenant, nous allons formuler une CONDITION (SI) au calcul de cette variable. Cliquez sur le bouton SI … dans la boite de dialogue. Vous verrez une boite comme celle-ci apparaître. Cette boite sert à construire la condition de calcul. La condition que nous donnons à SPSS est de calculer cette moyenne SI et SEULEMENT SI les sujets ont la valeur « 1 » à la variable SEXE. Les autres sujets n’auront pas de calcul.
4.Notre condition de calcul dans l’exemple ci-dessus est : IF (sexe = 1). Après avoir coché «Inclure lorsque l’observation remplit la condition », écrivez la condition dans la grande case (sexe = 1). Puis, cliquez sur POURSUIVRE.
5. De retour dans la boite CALCULER, faites un OK et exécutez la commande à partir du fichier syntaxe. Vous remarquerez dans le bas de la boite que la condition est indiquée à côté du bouton SI… .
6.Nous avons donc calculé la moyenne des variables Q01, Q03 et Q05 uniquement chez les cas masculins. Allez vérifier que les cellules des sujets féminins sont bel et bien vides.
7.Une facette essentielle du fichier Syntaxe est la capacité de l’utilisateur de modifier le texte des commandes manuellement. Essayez de copier le texte de la commande précédente et modifiez-la de manière à exécuter la commande suivante pour les filles.
Vous devriez obtenir le résultat suivant :
8.Sauvegarder les deux commandes dans le fichier « Syntaxe Exercice1 ».