1. Pour créer un diagramme à secteurs, cliquez sur Graphiques dans la barre d’outils, puis sur Boites de dialogue ancienne version dans le premier menu déroulant. Ensuite, sélectionnez Circulaire dans le deuxième.
2. Dans la première boite, vous devez choisir ce que représentera chacune des pointes.
Récapitulatifs pour groupes d’observations : les pointes illustrent le nombre d’occurences en proportion pour chaque valeur de la variable catégorielle. C’est l’option par défaut.
Récapitulatifs pour variables distinctes : les pointes montrent la somme de toutes les observations pour les variables choisies.
Valeurs des observations individuelles : le graphique présente chaque observation.
Vous laissez donc coché Récapitulatifs pour groupes d’observations, puisque vous voulez voir graphiquement les proportions occupées par chacune des valeurs d’une variable catégorielle.
3. Vous cliquez ensuite sur la flèche et vous allez voir une deuxième boite de dialogue. Vous insérez la variable à décrire dans Définir les tranches par.
Vous pouvez choisir plus précisément ce que vous voulez que les pointes représentent :
le Nombre d’observations ou le % des observations : vous obtenez le même graphique dans les deux cas.
l’option Somme des variables vous permet de définir les pointes par la somme d’une autre variable, mais cette fonctionnalité est rarement utilisée.
Généralement, on choisit la présentation en pourcentage : % des observations.
Bouton Modèle : reproduire une mise en forme
Lorsque vous cochez Utiliser les spécifications du graphique de, vous pouvez réaliser votre graphique à partir des propriétés définies pour un graphique précédent.
Bouton Titres : Donnez un titre à votre graphique
Cette option vous permet de donner un titre et un sous-titre à votre graphique. Vous pouvez également insérer une note sous le graphique. Quand vous avez écrit toutes les informations, cliquez sur le bouton Poursuivre.
Bouton Options : Illustrer ou non les observations manquantes
Dans les options, vous pouvez choisir d’intégrer ou non les valeurs manquantes à votre graphique. Si vous ne voulez pas illustrer les valeurs manquantes, vous n’avez qu’à enlever le crochet de l’option Afficher les groupes définis par des valeurs manquantes et à cliquer sur le bouton Poursuivre.
Bouton Éditeur de graphiques : Éditez votre graphique
Lorsque vous obtenez votre graphique, vous pouvez le modifier en cliquant deux fois sur la zone du graphique de la fenêtre Sortie.
SPSS ouvre alors une nouvelle fenêtre qui vous permet de faire plusieurs transformations de formes, de couleurs et même de recatégoriser certaines pointes trop petites.
Vous pouvez aussi afficher les pourcentages correspondants en cliquant sur l’onglet Éléments et en sélectionnant Afficher les libellés de données.
Lorsque la boite de dialogue des propriétés du graphique s’ouvre, pouvez changer l’information que vous lirez sur les libellés à partir des boites Affichées et Non affichées ainsi que la position de l’étiquette à partir de l’encadré Position de libellé.
Vous pouvez aussi changez la taille de la police des étiquettes dans l’onglet Style de texte de cette même boite de dialogue. Quand vos modifications sont terminées, vous cliquez sur le bouton Appliquer.
Quand vous avez terminé d’éditer le graphique, vous n’avez qu’à fermer la fenêtre Éditeur de diagrammes. Vous verrez dans la fenêtre de Sortie le graphique modifié.