Procédure SPSS

1.    Pour réaliser la commande Explore, cliquez sur Analyse dans la barre d’outils. Choisissez Statistiques descriptives dans le menu déroulant, puis choisissez Explorer dans le second menu déroulant.

2.    Insérez ensuite la variable à décrire dans la boîte Liste de variables dépendantes. L’encadré Affichage vous permet de choisir si vous désirez obtenir seulement le tableau de statistiques descriptives (Statistiques), le graphique (Tracés) ou les deux. Par défaut, SPSS produit le graphiquestem-and-leaf.

3.    La boîte Liste des facteurs vous permet de sortir les statistiques descriptives d’une variable pour différents groupes. Ces groupes sont formés par les catégories d’une variable catégorielle pertinente. Par exemple, si vous insérez la variable nominale SEXE dans la boîte Liste des facteurs, vous obtiendrez les statistiques descriptives de la variable HEURE pour les hommes (SEXE=1) et les femmes (SEXE=2).

4.    Vous pouvez choisir ce que vous voulez indiquer sur les étiquettes en insérant une variable dans la boîte Etiqueter les observations par. Vous verrez alors dans le graphique les points définis par cette même variable.

5.    Pour que SPSS réalise la commande, vous cliquez sur OK.

Bouton STATISTIQUES…

Avec le bouton Statistiques…, vous êtes en mesure de déterminer l’intervalle de confiance pour la moyenne (Confidence Interval for Mean). Le seuil d’erreur généralement accepté est de 5 %. Par conséquent, l’intervalle de confiance est fixé à 95 %.

L’option M-estimateur (M-estimators) permet d’estimer autrement la moyenne à l’aide de pondérations complexes.

L’option valeurs extrêmes (Outlier) sert à identifier les 5 plus grandes et les 5 plus petites valeurs de la variable décrite. Dans le tableau, vous verrez également le numéro de l’observation pour que vous puissiez la retrouver dans votre base de données.

L’option Percentiles permet de créer un tableau dans lequel vous voyez la valeur de la variable associée au 5e, 10e, 25e, 50e, 75e, 90et 95percentile. La deuxième ligne du tableau indique les valeurs charnières des quartiles (25e, 50e et 75e percentile).

Pour avoir accès à ces informations, vous n’avez qu’à cocher les boîtes correspondantes et à cliquer sur Poursuivre.

Bouton TRACÉS (Plots)

Lorsque vous cliquez sur le bouton Tracés, vous avez accès à une nouvelle boîte de dialogue qui vous permet de choisir le ou les graphique(s) que vous voulez, soit celui par défaut de feuilles et tiges (Stem-and-leaf), soit l’histogramme (Histogram).

Les choix de l’encadré Boites à moustaches sont pertinents lorsque vous avez 1) plus d’une variable continue à documenter et/ou 2) la présence d’une variable catégorielle comme facteur (Liste des facteurs). L’option Niveaux de facteur crée autant de graphiques Boite à moustaches qu’il y a de valeurs (groupes) à la variable catégorielle contenue dans la boîte Liste des facteurs. Dans l’exemple du facteur SEXE, il y aurait donc un graphique Boite à moustache pour les hommes et un pour les femmes. L’option Dépendantes crée un seul graphique Boite à moustaches contenant toutes les variables continues de la boîte Liste des variables dépendantes, peu importe la présence d’un facteur ou non.

Par défaut, vous laissez Niveaux de facteur sélectionné.

Enfin, vous pouvez examiner la normalité de la distribution à partir de l’option Tracés de répartition gaussien...

Quand vous avez terminé, vous cliquez sur Poursuivre.

Bouton OPTIONS : les valeurs manquantes

Le bouton options sert à déterminer ce que vous voulez faire avec les valeurs manquantes (Missing values).

  • Exclure toute observation incomplète (par défaut) : Toutes les observations avec une valeur manquante seront exclues des analyses. Si vous avez plus d’une variable continue dans la boîte Liste des variables dépendantes, ceci implique que les observations qui ont été enlevées en raison de valeur manquante pour une variable seront également exclues pour toutes les autres variables de l’analyse, même si pour ces dernières, il n’y avait pas de valeur manquante aux observations exclues au préalable. Autrement dit, cette option calcule les statistiques descriptives pour les observations ayant des valeurs valides pour toutes les variables continues insérées dans la boîte Liste des variables dépendantes.
  • Exclure seulement les composantes non valides :Cette option traite les valeurs manquantes variable par variable. C’est l’option à choisir lorsque l’on a plus d’une variable dans la boîte Liste des variables dépendantes.
  • Signaler les valeurs manquantes : Cette option est pertinente uniquement lorsqu’un facteur est inséré dans la boîte Liste des facteurs. Elle permet de créer une catégorie spécifique pour les valeurs manquantes du facteur et produit les mêmes statistiques descriptives. Normalement, SPSS ne donnera pas de statistiques descriptives pour le groupe «valeur manquante» du facteur. Cette option crée un sous-groupe «valeur manquante» et décrit les statistiques descriptives de ce sous- groupe.
  • Lorsque votre choix est fait, cliquez sur le bouton Poursuivre.