Procédure SPSS



 

1.      Pour faire un test t pour deux moyennes indépendantes, allez dans le menu Analyse, choisissez Comparer les moyennes, puis Test T pour échantillons indépendants.

 

2.     Ensuite, vous insérez la ou les variables continues dans la boite Variable(s) à tester. Vous pouvez, en effet, comparer les groupes pour plus d'une variable à la fois. SPSS réalisera le test pour chaque variable.

3.       Vous choisissez aussi la variable de groupe. Lorsque vous la placerez dans la boite Critère de regroupement qualitatif numérique, vous verrez que le bouton devient disponible et qu'une parenthèse avec deux points d'interrogation apparaît à côté de la variable.

 

4.    Vous devez définir les valeurs de la variable qui représenteront les deux groupes dans une nouvelle boite de dialogue. Vous pouvez choisir des valeurs spécifiques en les insérant dans la boite Groupe 1 et Groupe 2 (si vous ne connaissez pas les valeurs de la variable, regardez dans l'onglet Affichage des variables, elles seront indiquées dans la colonne Valeurs).

5.      Si vous avez une variable catégorielle à plus de deux niveaux, vous pouvez choisir un point de césure. Ceux qui auront répondu, par exemple, 1 et 2 à la question seront dans le groupe 1 et ceux qui auront répondu 3 ou 4 seront dans le groupe 2. Vous fixez à ce moment le point de césure à 2. Vous pouvez également utiliser le point de césure avec une variable continue. Ce dernier créera deux groupes indépendants.

 

6.     Quand vous avez terminé, cliquez sur le bouton continue, puis sur OK.

 

Options : intervalle de confiance et valeurs manquantes

Comme pour les autres tests t, le bouton Options vous permet de changer l'intervalle de confiance pour le test. Par défaut, SPSS utilise un intervalle de 95 % pour évaluer la différence entre la moyenne et la valeur testée. En réalité, c'est l'intervalle généralement accepté dans la communauté scientifique.

L'encadré des valeurs manquantes est utile lorsque vous testez plusieurs variables à la fois. Les valeurs manquantes ne seront pas nécessairement les mêmes pour toutes les variables.

Vous pouvez donc

a.    Effectuer chaque test-t pour toutes les observations qui ont des valeurs valides pour la variable testée. La taille de l'échantillon peut donc varier d'un test à l'autre (Exclure les observations analyse par analyse).

b.    Effectuer chaque test-t seulement pour les observations qui ont des valeurs valides pour toutes les variables testées au même moment. La taille de l'échantillon sera constante (Exclure toute observation incomplète).

 

 



Haut de page