Procédure SPSS



 

1.   Pour réaliser un test-t pour échantillon unique avec SPSS, il faut cliquer sur Analyse dans la barre d'outils. Ensuite, on clique sur Comparer les moyennes dans le premier menu déroulant et sur Test T pour échantillon unique dans le deuxième.


 

2.     Dans la boite de dialogue, vous insérez la ou les variable(s) à tester. Vous pouvez, en effet, tester plus d'une variable à la fois. SPSS réalisera l'analyse et présentera un tableau pour chaque variable.

3.      Dans la boite Valeur de test, vous mettez la moyenne populationnelle.

 

4.      Vous cliquez ensuite sur OK.

 

Options : Intervalle de confiance et valeurs manquantes

Grâce au bouton Options, vous pouvez changer l'intervalle de confiance pour le test. Par défaut, SPSS utilise un intervalle de 95 % pour évaluer la différence entre la moyenne et la valeur testée. En réalité, c'est l'intervalle généralement accepté dans la communauté scientifique.

L'encadré des Valeurs manquantes est utile lorsque vous testez plusieurs variables à la fois. Les valeurs manquantes ne seront pas nécessairement les mêmes pour toutes les variables.

Vous pouvez donc

a.      effectuer chaque test-t pour toutes les observations qui ont des valeurs valides pour la variable testée. La taille de l'échantillon peut donc varier d'un test à l'autre (Exclure les observations analyse par analyse).

b.   effectuer chaque test-t seulement pour les observations qui ont des valeurs valides pour toutes les variables testées au même moment. La taille de l'échantillon est constante (Exclure toute observation incomplète).

 

 



Haut de page