Procédure SPSS



 

1.     Pour réaliser un diagramme à bâtons, cliquez sur Graphes dans la barre d'outils, puis sur Boite de dialogue ancienne version et sur Bâtons dans les menus déroulants.

 

2.      Lorsque vous cliquez sur Bâtons, une nouvelle boite de dialogue s’ouvre. Vous choisissez l'option Juxtaposé qui permet d'illustrer la moyenne obtenue à une variable continue ou dichotomique selon les strates.

 

3.    Vous entrez la première variable catégorielle (1ère strate) dans la boite Axe des modalités et la deuxième variable (2e strate) dans la boite Définir les groupes par.

4.     Dans l'encadré Les bâtons représentent, vous cliquez sur Autre statistique (par défaut, cette statistique est la moyenne, mais vous pouvez la changer. Par contre, dans le cas présent, c'est la moyenne qui nous intéresse). Vous insérez la variable dichotomique ou continue dans la boite. La fonction MEAN apparaîtra avec le nom de la variable entre parenthèses. Ceci signifie que les barres représenteront la moyenne de la variable choisie selon les strates.

 

5.   Encore une fois, vous pouvez donner un titre au graphique, choisir d'illustrer ou non les données manquantes, reproduire une mise en forme et éditer le graphique. Vous pouvez vous référez au diagramme à secteurs pour obtenir plus de précisions.

6.      Vous cliquez sur Ok.

 

Changer l'angle de présentation

Si vous désirez présenter les données, par exemple, sous l'angle des catégories d'âges plutôt que sous l'angle du niveau de scolarité, vous n'avez qu'à retourner dans la boite de dialogue permettant de choisir les variables à décrire et à inverser les deux variables catégorielles.

 



Haut de page