Syntaxe

 Apparence et fonctions

 

La fenêtre de programmation ou de commandes, appelée Syntaxe (fichier de type .SPS), permet d'écrire des commandes directement ou indirectement (par le bouton Coller) dans les boites de dialogue).

Cette caractéristique du logiciel SPSS est extrêmement intéressante et importante, car elle permet de garder une trace écrite des commandes exécutées par les boites de dialogue. On peut alors les sauvegarder pour utilisation ultérieure, les modifier ou les exécuter à répétition sans toujours passer par les boites de dialogue. 

Cette fenêtre s’ouvre sur demande et son contenu peut être sauvegardé dans un fichier en lui donnant un autre nom. Si une commande est générée à partir d’une boite de dialogue, elle sera collée dans la fenêtre désignée s’il y a plus d’une fenêtre ouverte.

Le langage de programmation SPSS suit une grammaire et une syntaxe très rigoureuse. Les erreurs ne sont pas tolérées et SPSS renvoie un message d'erreur lorsque la syntaxe n'est pas parfaite. Par exemple, il faut toujours terminer une ligne de commande par un point. Si on omet le point, SPSS bloque l'exécution de la commande.

 
Exemple de fenêtre SYNTAXE désignée (remarquez la croix verte sur l'icône)

 

 

Haut de page