Principaux menus

Menus offerts dans la fenêtre RÉSULTATS

 
Exemple de fenêtre Résultats vierge


 

Les boutons de la fenêtre Résultats…

Attention ! les boutons présentés sont les principaux généralement disponibles dans SPSS, toutefois, selon la version que vous utilisez, il se peut que certains ne se trouvent pas dans votre barre d'outils...

 Ouvrir : dans cette fenêtre, vous ouvrirez un fichier de résultats préalablement enregistré. À partir du menu déroulant, vous pouvez choisir le type de fichier que vous désirez ouvrir (données, syntaxe, résultats).

 Enregister : sauvegarder le fichier dans lequel vous êtes en train de travailler.

 Imprimer : imprimer, que ce soit le fichier de données ou de résultats. Vous pouvez sélectionner dans l'arbre à gauche de la fenêtre de résultats les éléments que vous désirez imprimer. N'oubliez pas d'indiquer dans la boite de dialogues d'impression que vous ne voulez que le texte sélectionné ! Par défaut, SPSS imprime l'ensemble du fichier.

 Aperçu : ce bouton vous donne un aperçu avant l'impression de ce que vous allez obtenir sur papier.

 Exporter : vous pouvez exporter vos résultats en format HTML. De cette façon, vous pourrez y avoir accès même sur un ordinateur où le programme SPSS n'est pas installé. N'oubliez pas de cocher l'option « Tout visible » pour que les graphiques soient également exportés.

 

 Promouvoir : ce bouton est utile pour l’arbre de la fenêtre de gauche. Il permet de déplacer un sous-titre actif de la structure à un niveau hiérarchique supérieur (titre principal).

Voici un exemple :

 


Ici, l’histogramme est au même niveau que tous les éléments associés au graphique.

 

 

Ici, l’histogramme a été « promu », il se trouve donc au niveau hiérarchique principal.

 Rétrograder : ce bouton fait exactement le contraire du précédent. Il replace la partie active à son niveau initial.

 Rétrécir : ce bouton a la même fonction que le signe « - » que vous observez dans l’arbre. Il permet de cacher tous les sous-titres et de ne conserver que les sujets principaux des opérations que vous avez menées.

 Étendre : ce bouton a la même fonction que le signe « + » que vous pouvez observer dans l’arbre. Il permet donc d’afficher tous les sous-titres que vous avez cachés avec le dernier bouton.

 Données : ce bouton vous renvoie en un éclair à la fenêtre base de données (Affichage des données).

 Dernier résultat : ce bouton n’apparaît pas dans toutes les barres d’outils des fenêtres  Résultats, mais si vous l’avez dans la vôtre, vous pouvez l’utiliser pour vous rendre directement au résultat de la dernière opération que vous avez menée.

 Cacher : vous utilisez ce bouton dans la fenêtre de droite pour cacher la boite active (celle qui est associée au sous-titre en surbrillance dans l’arbre de gauche et encadrée dans la fenêtre de droite).

 Montrer : toujours dans la fenêtre de droite, vous pouvez, en appuyant sur ce bouton, l’élément que vous venez de cacher.

 Insérer un sujet : à partir de ce bouton, vous pouvez ajouter un sujet principal ou un sous-titre dans l’arbre de gauche. Vous pouvez ainsi identifier une partie de résultat qui vous intéresse plus particulièrement. Il se placera sous la partie active de l’arbre. Dans l’exemple, le nouveau sous-titre « analyse principale » mène au résultat du test proprement dit.

 

 Insérer un titre : une fois que vous avez ajouté un sujet dans votre arbre, vous pouvez l’associer à un titre dans la fenêtre de droite en appuyant sur ce bouton. Dans la boite qui apparaît, vous tapez votre titre.

 

 Zone de texte : ce bouton insert une zone de texte dans la fenêtre. Vous pouvez ainsi ajouter vos commentaires, ce que vous comprenez de vos analyses ou ce qui vous reste à faire…

 

 

 

Haut de page