Introduction

SPSS est un logiciel spécialisé de traitement statistique des données.

Ce logiciel comprend plusieurs modules :

 

Ce site est toutefois consacré au système de base et à quelques procédures statistiques. La présentation est basée sur la version 17.0 du logiciel, mais peut être utilisée pour les versions 10.1 à 17.0 disponibles pour les ordinateurs de type PC.

Toute séance de travail peut être entièrement interactive, puisqu’on peut exécuter chaque fonction du logiciel en cliquant  à l’aide de la souris sur les éléments offerts à l’intérieur des menus (comme avec les fonctions pré-programmées d’un traitement de texte). Il est aussi possible d’exécuter un traitement en lots, donc en soumettant des commandes écrites qui sont exécutées simultanément.

Les commandes sont données de manière interactive en cliquant, à l’aide de la souris, sur les choix offerts à l’intérieur des boites de dialogue.

Dans le cas des traitements en lots, les commandes sont d’abord écrites dans une fenêtre SYNTAXE et exécutées par la suite.

 

Pour lancer SPSS

Méthode 1

1. Cliquez sur Démarrer, puis Programmes

2. Cliquez sur SPSS Statistics 17 (sur certains ordinateurs, il est possible de cliquer sur l’icône SPSS sur le bureau de travail)

3. Cliquez sur Cancel  à la question « Que voulez-vous faire ? »



 

 

Méthode 2 :      

Il est aussi possible de lancer SPSS en cliquant sur l’icône d’un fichier SPSS.

 

Lorsque SPSS est lancé, vous pouvez :

1. Créer un nouveau fichier

2. ou en ouvrir un déjà existant.

 

Haut de page